top of page

It's over! But...


Voila. Ca y est! Come Bike to Earth, c'est fini! En tout cas, sur le terrain, car en réalité, ce voyage, cette aventure, ce once-in-a-lifetime, cette année restera gravée en moi. Elle m'a changée, elle m'a énormément appris, elle fut incroyable. En 365 jours, j'ai pédalé 18 180 kms, couru, grimpé, escaladé des volcans, touché des glaciers, ri, pleuré, randonné dans la jungle, roulé dans des canyons, nagé dans le Pacifique, la mer des Caraïbes, des rivières, des lacs. J'ai vu des crocodiles, des tortues, des singes, des dauphins, des perroquets, des ours, des raies, des paresseux, des tarentules, des lamas, des serpents, des bisons, des élans, des baleines, des coraux aux milles couleurs, des animaux dont je ne connais même pas le nom. J'ai douté, pleuré, retrouvé l'assurance, rigolé, râlé, raté, recommencé, pédalé encore. J'ai sauté dans le vide, j'ai volé, traversé des déserts, rencontré, ri, découvert, appris, vu. J'ai observé, j'ai regardé, j'ai été perdue, je me suis sentie sur-puissante, au top de ma forme, j'ai vomis! J'ai vu les étoiles étincelantes du Montana, les couchers de soleil mexicain sur l'océan, les sommets enneigés des Andes, les plaines sans fin de l'Altiplano. J'ai exploré des grottes, descendu des rivières souterraines, vu des geysers, de la lave, visité des ruines Incas et Mayas. Je me suis baignée dans des sources d'eau chaude sous les étoiles, j'ai titillé des cactus, j'ai goûté au sel d'un salar, j'ai surfé (ou tenté), j'ai bu la tasse, j'ai bu tout court. J'ai ressenti la chaleur humaine, la chaleur tout court, le froid aussi! Je suis montée à +5000m et descendue à -5m. J'ai traversé 12 pays à vélo accompagnée de 12 personnes différentes en 12 mois (et c'est un hasard!), j'ai rencontré des gens, je me suis plongée dans des cultures, j'ai désappris et déconstruit tous les acquis, j'ai jugé et je l'ai regretté, pour reconstruire​ une nouvelle version 2.0 de l'homme, et de ses milliard de qualités. J'ai mangé et goûté et senti de nouvelles saveurs, j'ai mordu la poussière. J'ai appris une nouvelle langue, mais aussi une nouvelle manière de communiquer, celle du sourire, de la patience, et de la tolérance. J'ai parcouru un continent à vitesse humaine, au rythme de coups de pédale, de coups durs et d'éclats de rire!

Et tout ça... en un an. Alors imaginez tout ce qu'on peut faire en une vie??!! On me demande souvent «ou et quand sera ton prochain voyage?»... il est en Belgique et commence le 4 août! Pas besoin d'être au bout du monde pour s'éclater, voyager, s'épanouir!

Évidemment, tout ceci n'a été possible que grâce aux 12 (et des poussières) vaillants compagnons qui ont cru au projet dès le début, et qui m'ont soutenue dans ma folie/stupide idée, de la meilleure façon qui soit, en pédalant!

Merci Lio pour avoir été le number One, le seul, l'unique Johnny! Pour avoir fait toutes les erreurs du débutant avec moi, et pour avoir été patient lorsqu'elles se manifestaient. Merci pour avoir refait nos deux mondes un milliard de fois sur Sublime.

Merci Sofie d'avoir assumer ta place comme tu l'as fait! Premier changement de partenaire, la flexibilité et l'indulgence n'étaient pas encore mon fort! Merci pour ta douceur et ta folie!

Merci Simon pour ta motivation, ton entrain et ton bon goût musical! +2000m le jour de noël, même pas peur!

Merci Jen pour notre complicité et de m'avoir épargnée de ta poisse! Merci pour ton incroyable vidéo!

Merci Géraldine pour ta soif d'apprendre et de découvrir! Merci pour ton sourire permanent!

Merci Olivier pour le rythme d'enfer que nous avons eu tous les deux! Dormir? Pourquoi? Rouler, bière, rouler, bière, rouler! Merci pour ton expérience de cycliste!

Merci Romain. Pour les challenges que nous avons rencontré tous les deux! Merci de m'avoir appris autant sur moi, sur les relations humaine!

Merci Pierre pour ton humour! Et tout le reste! Surtout tout le reste! Et ton humour, tes blagues, ta patience après la 15ème crevaison en 5 jours!

Thank you Hanna! For your travel tricks and tips! and thank you because "it is always double, never black or white, always grey!" Eat cake!

Merci Manuel parce que «trust me, I'm an engineer». Merci pour tes soleils qui m'ont permis d'acheter des culottes! Merci pour notre complicité si vite acquise!

Merci Simon (again) pour être revenu, il n'y a pas de meilleure preuve que ça t'aie plu! ;)

Merci Pierre (deuxième du nom) pour avoir été aussi prompt à me simplifier la vie et l'avoir si bien fait! Merci pour avoir constitué la team smart, pour avoir été le demi cerveau qu'il me manquait!

Muchas gracias Vicente para tu espontaneidad y tu confianza! De casualidad, nos conocimos y despues vos saltaste sobre mi Sublime para acabar el viaje y llegar a los 18 000kms!

Merci Alain, Cécile, Raphael et Lio, de m'avoir si vite et si bien intégrée à la famille! Merci d'avoir tous (sans exception) suivi (pour certain contre votre gré) mon fou-rire incivique! Et encore perdón, j'ai dû perdre mon éducation mais surtout mon serieux sur la route!

Et enfin, merci, merci, merci à tout ceux qui ont croisé ma route, qui l'ont rendue encore plus intéressante, plus riche. Que ce soit pour quelques secondes, le temps d'un sourire, d'un encouragement, d'un pouce levé, ou d'un «Holaaaa» «Griiiingoooos». Je pense en particulier aux ouvriers de la voirie qui n'ont jamais manqué de nous manifester leur enthousiasme ou encore aux Bomberos qui nous ont tellement de fois ouvert leur caserne, aux camionneurs qui nous ont encouragés, aidés!! Ou que ce soit pour un moment partagé plus intense, plus profond, un immeeeeennnnse merci à tout ceux qui nous ont ouvert leur porte, prêté leur jardin, offert un repas, avec qui nous avons partagé un bout de vie. Merci à tout ces gens à travers tout le continent avec qui j'ai découvert, appris, ri! J'aimais déjà l'humain avant, mais maintenant, je suis intimement convaincue de sa bonté! Mon seul regret est de ne pas avoir assez de temps dans une vie pour apprendre à connaître chacun de vous profondément!

Je conclurai en disant que tout est possible, et rien n'est grave! Sans vouloir vanter mes mérites ou les amplifier, bien au contraire, j'ai traversé un (gros) continent à vélo, sans expérience. Avant ça, ma plus grosse distance sur deux roues (non motorisées) fut... Lasne-Charleroi, 40kms, une journée. Je n'étais jamais partie seule plus d'une semaine, je n'avais jamais mis un pied en Amérique Latine. Folie, ténacité ou simplement confiance en la vie, les gens? Quelque soit le projet, quel que soit le rêve, quelle que soit l'idée, il suffit de prendre la décision, puis de suivre les étapes, avancer, tracer sa route, coup de pédale par coup de pédale!

Et je répondrai à la question «et tu n'as pas peur de revenir à la vie normale après ca?» La vie n'est JAMAIS normale, elle est EXCEPTIONNELLE!!! Belgique, j'arriiiive pour plein de nouvelles aventuuures!!!

Orianne

------------

Here we are! Come Bike to Earth, it's over! At least, on the ground, because actually, this travel, this adventure, it once-in-a-lifetime, this year will remain engraved in me. It has changed me, I can't say how much I learnt from it, it was incredible. In 365 days, I have pedalled 18,180 kms, ran, climbed volcanos, touched glaciers, laughed, cried, trekked in the jungle, rode my bike in canyons, swam in the Pacific, the Caribbean Sea, rivers, lakes. I saw crocodiles, tortoises, monkeys, dolphins, parrots, bears, rays, sloths, tarantulae, snakes, bisons, dashes, whales, corals with thousands of colors, animals of which I do not even know the name. I had doubts, cried, found back the confidence, laughed, failed, started again, pedalled again. I jumped in the vacuum, I flew, crossed deserts, met, laughed, discovered, learned, saw. I have observed, I looked at, I was lost, I felt super powerful, at the top of my form, I threw away! I saw the sparkling stars of Montana, Mexican sunsets on the ocean, snow-covered summits of the Andes, unlimited plains of Altiplano. I explored caves, swam into underground rivers, seen geysers, lava, visited Incas and Maya 's ruins . I bathed in warm water sources under stars, I played with cacti, I tasted with the salt of a salar, I surfed (or tried), I drank the cup, and I just drank as well. I felt human heat, heat and the cold too! I have climbed to +5000m and descended to -5m. I crossed 12 countries by bicycle accompanied by 12 different people in 12 months (and it is a chance!), I met people, I plunged myself in cultures, I forgot and broke all the clichés, I have been judging and I regretted it, to rebuild a new version 2.0 of the human, and his billion of qualities. I ate and tasted and felt new flavours. I learnt a new language, but also a new way of communicating, the one of the smile, patience, and tolerance. I have crossed a continent at human speed, at the pedal rhythm, heavy blows and bursts of laughs! And all that… in one year. Then imagine what we can do in a life??!! People often asks me “Where and when will be your next travel? ”… it is in Belgium and begins on August 4th! No need to be at the other end of the world to have fun, travel, open out!

Obviously, nothing would have been possible without the 12 valiant bikemates who believed in the project from the beginning, and who supported me in my madness/stupid idea, by pedalling!

Thank you Lio for having been the number One, the only real Johnny! To have made all the errors of the beginner with me, and to have been patient when they appeared. Thank you for having remade our two worlds a billion times on Sublime.

Thank you Sofie for having managed your place as you did! First change of partner, flexibility and indulgence were not yet in my blood! Thank you for your soft- and madness!

Thank you Simon for your motivation, your spirit and your good musical culture! +2000m the Christmas Day, what's wrong?!

Thank you Jen for our complicity and for having saved me from your pitches! Thank you for your incredible video!

Thank you Geraldine for your joy to learn and discover! Thank you for your permanent smile!

Thank you Olivier for the fucking rhythm we had together! SLEEP? Why? Bike, beer, bike, beer, bike! Thank you for your cyclist experience!

Thank you Romain. For the challenges we met together! Thank you for having learnt me as much about me, about the human relations!

Thank you Pierre for your humour! And everything! Especially everything! And your humour, your jokes, your patience after the 15th flat tire in 5 days!

Thank you Hanna! For your travel tricks and tips! and thank you because « it is always double, never black or white, always grey! » Eat cake!

Thank you Manual because « trust me, I am an engineer ! » Thank you for the suns you gave me to buy underwear! Thank you for our complicity so quickly acquired!

Thank you Simon (again) for having came back, no better proof you liked it! ;)

Thank you Pierre (second of the name) tfor having been always so prompt to simplify my life and to have done it so well! Thank you for having constituted the smart TEAM, to have been the half brain that I miss!

Thank you Vicente for your spontaneity and your trust ! We met each other by chance and then, you jumped on my Sublime without asking anything to end the travel with me, reaching 18 000kms !

Thank you Alain, Cécile, Raphael and Lio for having let me be a part of the family so fast, so well ! Thank you for having followed me (all of you, without exception, for some against your will) when I laughed loudly ! Once again, forgive me… I lost education and seriousness somewhere on the road…

And finally, thank you, thank you, thank you to all those people who crossed my road, who made it always more interesting, always richer. Sometimes, for a few seconds, the time of a smile, an encouragement, a raised inch, or a “Holaaaa” “Griiiingoooos”. I think in particular about the road workers who never failed to encourage us or about bomberos who opened us their station!! But also for more intense shared moment, deeper, an immeeeeennnnse thank you to all those who welcomed us, in their garden, offered a meal, shared their lifes. Thank you to all those people through the whole continent with whom I shared, learnt, laughed! I liked already the human being, but now, I am totally convinced of his kindness! My only regret is to not have enough time in a life to know each one of you deeply! I will conclude by saying that everything is possible, and nothing is serious! I don’t want to be arrogant or to amplify what I did, quite the opposite, but I crossed one (large) continent by bicycle, without experiment. Before that, my largest distance on two wheels (not motorized) was… Lasne-Charleroi, 40kms, one day. I had never left more than one week on a bike, I had never put a foot in Latin America. Madness, tenacity or simply confidence in the life, into people? Whatever is the project, whatever the dream, whatever the idea, the only thing you have to do is to take the decision, then follow the stages, advance, make your road, pedal by pedal! And I will answer the question “are you not afraid to come back to the normal life after that?” Life is NEVER normal, it is EXCEPTIONAL!!! Belgium, I arriiiive for a bench of new adventures !!!

Orianne

Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page